La Dynamisation Vasculo-Tissulaire Manuelle (dvtm)
Cette méthode de Drainage Lymphatique Manuel (DLM) a été mis au point par M. Jacques De Micas, un physiothérapeute parisien (kinésithérapeute) en relevant les complémentarités de toutes les approches de drainage parcourues dans sa carrière de thérapeute (Emile Vodder, Leduc, Földi et Fège).
30 mins CHF 60.-
Puis 30.- CHF le quart d’heure
Jusqu’à 60 mins
Après avoir bien étudier ces pratiques quelques peu différentes, il les compare et constate qu’il n’existe aucune rivalité de tendance, mais en relève les complémentarités.
En crééant la méthode appelée dynamisation vasculo-tissulaire manuelle, Jacques De Micas explique la raison de cette création comme suit : son étude très attentive de la physiologie circulatoire lui a permis de remettre en question le principe archaïque qu’en poussant la lymphe ou le sang on augmente le débit cirdulatoire de retour.
Il fallait donc y remédier par un nouveau concept et des manœuvres appropriées. Il adapte le protocole grâce au DVTM ce qui lui permet de constater les bienfaits plus efficaces et des résultats durable, notemment pour les lymphoedemes (gros bras ou grosse jambe). Mais à noter l’amélioration considérable dans le cas de jambes lourdes, les oedèmes du visage, la congestion hormonale féminine (ou masculine), la constipation, les hématomes et oedèmes post-traumatiques, les oedèmes post-opératoires, l’hypersensibilité musculaire (acide lactique), les inflammations tendino-musculaires, etc …
En bref, le DVTM permet de traiter presque tout ce qui est contre-indiqué pour le massage.